eC!

Social top

Projet d’archivage Concordia

1. Introduction à la collection

Expliquez comment la collection a vu le jour, comment elle s’est développée avec le temps, et indiquez les personnes et les institutions impliquées dans sa création et son maintien (le « Conservateur » ou responsable), et toute autre information pertinente.

La collection a été créée par Kevin Austin au moment où il a commencé à rassembler les œuvres jouées ou diffusées à l’Université Concordia dans le cadre des concerts organisés par l’ensemble MetaMusic, rebaptisé plus tard CECG/GEC (Concordia Electroacoustic Composers’ Group / Groupe Électroacoustique Concordia). De la fin des années 1970 au début des années 1980, la collection s’est enrichie principalement grâce aux activités de cet ensemble. Après la fondation de la CEC en 1989, l’ensemble a été rebaptisé ÉuCuE (Électroacoustique université Concordia university Electroacoustics), nom sous lequel les activités se poursuivent encore de nos jours. ÉuCuE se consacre davantage à la diffusion en concert d’œuvres enregistrées qu’à la présentation d’œuvres avec interprètes en direct, bien qu’aucune forme de présentation électroacoustique n’est exclue.

De nombreux individus et associations ont également fait des dons. La collection s’est enrichie notamment d’un certain nombre de bobines, cassettes et bandes vidéo de concerts provenant de l’Association pour la création et la recherche électroacoustiques du Québec (ACREQ) en 1997, et la veuve de John Wells a fait don d’une importante quantité de documents en 2007.

La collection continue de croître au fil des ans, avec l’ajout des pièces qui sont proposées pour diffusion dans le cadre de la série EuCuE, laquelle en est maintenant à sa 27e année, et le festival Harvest Moon.

L’histoire de cette collection et de ses liens avec l’Université Concordia est présentée de manière plus détaillée dans « The History of Concordia University’s Electroacoustic Program and Concert Series », une entrevue avec Kevin Austin parue dans eContact! 4.4, ainsi que dans deux entrevues portant spécifiquement sur la collection, dans ce numéro spécial d’eContact! avec Jean-François Denis (en français) et Kevin Austin (en anglais).

2. Aperçu de la collection

Nom de la collection
La collection et les archives électroacoustiques de Concordia

Lieu d’hébergement de la collection
Département de musique de l’Université Concordia (Montréal, Canada)

Nombre d’œuvres que compte la collection
La collection a été répertoriée par Jean-François Denis en 1989; elle comptait alors plus de 1 100 pièces totalisant plus de 200 heures de musique. De 1989 jusqu’au début de ce projet, d’autres œuvres ont été acquises de diverses sources. La collection comprend actuellement environ 3 500 œuvres documentées et plusieurs centaines de pièces non encore répertoriées… et la collection continue de croître (voir les sections 1 et 4).

Dates des compositions et performances
Dans le cadre du projet d’archivage de 2007–2008 (voir la section 4), la période s’étendant des années 1960 à 1995 a été jugée essentielle. Toutefois, les œuvres comprises dans la collection remontent aussi loin qu’aux années 1920 (bien qu’elles furent enregistrées plus tard) et les plus récentes datent de novembre 2008.

Types de supports
En 1989, lorsque la collection fut répertoriée pour la première fois, elle contenait des enregistrements analogiques sur divers supports et formats (quad [rubans 1/4 et 1/2 pouce, 4 et 8 pistes], 1/2 piste), cassette, cassettes VHS et Beta, disque vinyle 33 tours. La plupart des pièces étaient des « œuvres pour bande », mais on y retrouvait également des pièces mixtes (bande et instruments) et des enregistrements de concert audios et vidéos. Plus tard, des pièces enregistrées sur DAT, CD et CD-R se sont ajoutées à la collection, et la plupart des pièces sont maintenant envoyées sur CD-R et, dans certains cas, transmises par FTP, en format 32 bits/196kHz. La collection dans son ensemble témoigne de façon assez fidèle des changements de modes et d’intérêts dans le milieu de l’électroacoustique : les premières œuvres sont en majorité stéréophoniques, le format 4 pistes fait son apparition plus tard, pour être éventuellement remplacé par différents formats multipistes et ambiophoniques ou « surround », y compris le format à 10 canaux (5 CD stéréos) utilisé pour le dispositif « Butterfly Installation » présenté dans le cadre du festival Harvest Moon à Concordia.

État de la collection
Excellent.

Œuvres récupérées, restaurées et archivées
Plus de 600 œuvres sur bobines, cassettes Beta et DAT ont été récupérées. Certaines pièces disponibles sur cassettes seulement ont également été numérisées.

Pourcentage d’œuvres irrécupérables
Moins de 2 %. La collection était en excellente condition, mais un petit nombre d’œuvres étaient irrécupérables en raison de l’âge de la collection et de la période sur laquelle elle s’étend (certains rubans sont reconnus pour leur durée de vie limitée).

Autre information
En plus des pièces pour bandes, des pièces mixtes, des paysages sonores et des enregistrements de performances en direct, la collection comprend des entrevues, des documents d’archive et des enregistrements d’émission de radio.

La collection compte un nombre important d’œuvres de compositeurs et interprètes canadiens datant d’une période particulièrement riche et déterminante dans l’histoire de l’électroacoustique (1960–1989).

3. Importance de la collection au plan artistique et culturel

Ce projet de restauration et d’archivage contribuera à sensibiliser et apprécier davantage l’arrière-plan historique et culturel du milieu des praticiens électroacoustiques canadiens, notamment en rendant accessible le contenu de cette collection que peu de gens pouvaient consulter auparavant. C’est pourquoi ce projet peut avoir des retombées positives dans le paysage culturel du Canada et contribuer à renforcer le sens de la communauté, de l’histoire et de l’identité culturelle des musiciens canadiens.

4. Récupération, restauration et archivage

4 a) Aperçu : Décrivez brièvement les démarches entreprises jusqu’à présent pour numériser, restaurer et archiver le contenu de la collection.

Les ressources disponibles à ce stade du projet ne permettaient pas de numériser toutes les œuvres comprises dans la collection. Pour plusieurs raisons, il a été convenu de numériser les œuvres composées avant 1996, notamment parce que la majeure partie des œuvres datent des années 1970 et 1980.

L’équipement suivant a été utilisé pour le transfert et la numérisation des œuvres.

1. Lecture :

2. Numérisation : convertisseur analogique-numérique Sonic Studio Model 304.

3. Logiciels d’enregistrement et de montage : Nuendo 4.13, soundBlade 1.2.

4. Restauration : module PowerCore DeNoise de tc electronic pour la réduction du bruit; module PowerCore EQSat de tc electronic pour l’égalisation.

5. Ressources financières, humaines et institutionnelles

La collection a vu le jour grâce aux efforts de Kevin Austin, qui en est le « conservateur » ou le responsable, et dont la participation aux projets MetaMusic, CECG/GEC et ÉuCuE est en partie responsable de la croissance de la collection. Jean-François Denis a également joué un rôle de premier plan, autant dans l’organisation des concerts que dans la constitution de la collection qu’il a répertoriée en 1986 alors qu’elle comptait déjà plus de 1 000 œuvres.

Au fil des ans, le maintien de la collection a été entièrement assuré grâce au soutien de l’Université Concordia, qui héberge la collection depuis sa création et offre soutien technique, locaux et équipement informatique pour la conservation de la collection. L’Université Concordia a également offert diverses formes d’aide à la CEC, tout au long du projet PAC. La mise en ligne de la collection aurait été impossible sans la contribution de l’Université Concordia (serveurs et bande passante).

Le projet a été entièrement financé par le Fonds des partenariats de la stratégie Culture canadienne en ligne du ministère du Patrimoine canadien, ainsi que les contributions en nature de tous les partenaires du projet.

Fonds des partenariats
Culture canadienne en ligne (Patrimoine canadien)

Programme annuel permettant de numériser des collections culturelles canadiennes et de les rendre accessibles sur Internet. Ce programme constitue la principale source de financement du projet.

La liste complète des personnes et des équipes impliquées dans la réalisation de ce projet peut être consultée sur la page Web Crédits du site principal du PAC. Voici toutefois la liste des principaux intervenants :

Président d’honneur et conservateur de la collection : Kevin Austin
Coordonnateur du projet : Yves Gigon
Communications : jef chippewa
Partenaire technique : Dominique Bassal
Partenaire pédagogique : Chantal Bénit
Partenaire-traduction : Yves Charuest

Soutien institutionnel : Université Concordia

6. Diffusion et accès à la collection

6 a) Comment peut-on avoir accès au contenu de la collection? La collection est-elle accessible au public? Est-elle accessible en ligne? Est-elle accessible par abonnement? Sous quelle forme la collection est-elle présentée (œuvres accessibles en ligne, modules pédagogiques, CD-ROM, publication présentant la collection, etc.)?

Auparavant, les œuvres de la collection n’étaient accessibles au public que lorsqu’elles étaient diffusées en concert. L’accès était également permis à certains étudiants (Ian Chuprun a pu écouter la collection complète en un été). Le CECG/GEC a organisé des concerts pendant plusieurs années et presque toutes les œuvres proposées ont été diffusées en concert.

Les œuvres sont maintenant accessibles au public grâce au volet « Présentation » du projet et peuvent être consultées de différentes façons, selon les besoins des visiteurs.

Un site Web spécialement consacré aux œuvres de la collection a été créé et comprend des notes de programmes et des notices biographiques des compositeurs. Le visiteur peut écouter les œuvres sur les pages principales du site, notamment en format MP3 ou à l’aide d’une sorte de « radio » qui offre une lecture aléatoire de pièces. Le visiteur peut également consulter les œuvres répertoriées par compositeurs.

Certains modules d’apprentissage en ligne — un des principaux volets du projet PAC — comprennent des illustrations sonores tirées des œuvres de la collection.

Les œuvres de la collection sont également accessibles sur le site de SONUS, la sonothèque en ligne de la CEC.

6 b) Cette collection s’adresse-t-elle à des groupes ou des publics en particulier (étudiants, éducateurs, grand public, etc.)?

L’objectif du projet était de rendre la collection accessible à un grand nombre d’usagers : étudiants, éducateurs, chercheurs, amateurs d’électroacoustique de longue date et nouveaux adeptes, etc.

7. Avenir de la collection

Décrire les plans concernant les futures activités liées à la collection ou au projet de numérisation, de restauration et d’archivage.

Ce qui a été réalisé jusqu’à présent doit être considéré comme une première étape de restauration de la collection; au moment de rédiger ces lignes (décembre 2008), il n’existe aucun plan pour la poursuite du projet. Des discussions sur l’avenir du projet ne pourront avoir lieu qu’après avoir évalué le succès de cette étape du projet.

Concordia University / Université Concordia

Social bottom