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Crédits / Biographies

Dominique Bassal [F/E] | Pierre Alexandre Tremblay [F/E]

Dominique Bassal

Ingénieur de son et compositeur, Bassal s’initie à la musique électroacoustique, en tant qu’élève de Kevin Austin, à une époque où celle-ci est encore à la fine pointe de la technique audio. Il se lance ensuite en production commerciale : un des premiers arrangeurs « tout-numérique » à Montréal, puis gestionnaire de studio et réalisateur, il transpose les méthodes de l’avant-garde vers l’univers alors frileux et étriqué de la pop.

Bassal

Mais à partir du milieu des années 1980, c’est l’industrie musicale qui passe au premier rang dans l’assimilation des avancées technologiques, tant en production qu’en mastering. Lorsque Bassal retourne à l’électroacoustique, en 2001, il se retrouve tout naturellement investi de la « mission » inverse, soit le transfert des savoirs et des techniques de l’industrie vers une pratique anémiée par le sous-financement et l’isolation académique.

Lauréat du concours Jeu de temps / Times Play (JTTP) en 2002, il est membre du jury du même événement depuis 2003. Ses pièces ont été diffusées à maintes occasions : plus récemment lors de la série de concerts ÉuCuE, à l’université Concordia, et au Festival Musica Acusmatica, à Cagliari en Italie, avec une spatialisation par Francis Dhomont. Sa musique ne se contente pas d’être une simple mise en application de ses idées sur la nécessaire professionnalisation de la production électroacoustique : ses tendances esthétiques le portent aux ambiances complexes, visuellement évocatrices, parfois tendues et angoissantes, parfois étranges et foisonnantes mais dont le dynamisme narratif et la dense polyphonie ne sont jamais un obstacle à une transparence des plans maintenue sans le moindre compromis.

Bassal est connu au sein de la communauté électroacoustique internationale pour son engagement passionné en faveur du mastering en électroacoustique. Son document de 70 pages, “La pratique du mastering en électroacoustique” publié en français et en anglais dans eContact! 6.3 Questions en électroacoustique / Issues in Electroacoustics et sur le site MacMusic, est unique en ce sens. Depuis 2004, il est ingénieur de mastering de l’étiquette électroacoustique montréalaise empreintes DIGITALes, dont il a masterisé, en stéréo et en 5.1, l’essentiel des productions DVD-A. Des séminaires présentant ses recherches ont été offerts à Montréal (Symposium Harvest Moon 2004, 2005 et 2006, Université Concordia; Société des arts technologiques, novembre 2005), et à Londres (Janvier 2004, City University).

Autres articles par l’auteur

“La pratique du mastering en électroacoustique.” eContact! 6.3 — Question en électroacoustique / Issues in Electroacoustics (2003). Montréal: Canadian Electroacoustic Community.

“Guide de production des Stems.” eContact! 6.3 — Question en électroacoustique / Issues in Electroacoustics (2003). Montréal: Canadian Electroacoustic Community.

Disques masterisés par Bassal

Stollery, Pete. Un son peut en cacher un autre. Montréal: empreintes DIGITALes, 2006.

Tremblay, Pierre Alexandre. Alter ego. Montréal: empreintes DIGITALes, 2006.

Adkins, Mathew. Mondes inconnus. Montréal: empreintes DIGITALes, 2006.

Deschênes, Marcelle. petits Big Bangs. Montréal: empreintes DIGITALes, 2006.

Leclerc, Martin. Pas encore de titre. Montréal: empreintes DIGITALes, release planned for 2007.

Bonnier, Bernard. Pas encore de titre. Montréal: empreintes DIGITALes, release planned for 2007.

Radford, Laurie. Pas encore de titre. Montréal: empreintes DIGITALes, release planned for 2007.

Justel, Elsa. Pas encore de titre. Montréal: empreintes DIGITALes, release planned for 2007.

Disponibles sur empreintes DIGITALes.

Bassal a également masterisé de nombreuses œuvres par des compositeurs tels que Freida Abtan, Martin Stig Andersen, Joseph L. Anderson, Martin Bédard, jef chippewa, Ian Chuprun, Ian Stewart.

Pierre Alexandre Tremblay

Tremblay
Initié dès l’enfance à la guitare classique, Tremblay découvre la composition et la guitare basse à l’adolescence. Il complète son baccalauréat à l’Université de Montréal en 1998, puis son doctorat à l’University of Birmingham en 2005. Il enseigne la composition à l’University of Huddersfield (RU) et lance son premier album acousmatique sur empreintes DIGITALes en 2006.

En parallèle à cette démarche académique, il formera en 1996 l’ensemble de jazz contemporain [iks], avec lequel il fait plusieurs tournées et publie six albums. Il fait aussi partie de ars circa musicæ et de type inconnu, au sein desquels il improvise à son instrument et aux dispositifs de manipulation sonore. On le voit aussi en studio avec des artistes de musique populaire, tant comme réalisateur que comme bassiste.

Il consacre le reste de son temps (sic) à la lecture, à la photographie et à sa famille. Fondateur du collectif no-tv, il ne possède pas de téléviseur fonctionnel.

http://www.pierrealexandretremblay.com

[iks] http://www.iksperience.com
ars circa musicæ http://www.arscircamusicae.com
de type inconnu http://www.detypeinconnu.com

Autres articles par l’auteur

“Pragmatic Considerations in Mixed Music: a Case Study of La Rage.” Proceedings of the 2006 International Computer Music Conference. Nouvelle-Orléans, 2006.

Dominique Bassal

Sound Engineer and composer, Bassal’s first involvement with electroacoustics was as a student of Kevin Austin, at a time when the genre was still on the cutting edge of technological expertise. He then turned to work in commercial recording: as one of the first fully digital arrangers in Montréal, and as studio manager and producer, he transposed methods from the avant-garde to the apprehensive and conservative pop industry.

But starting in the middle of the 1980s, the musical industry took the lead in assimilating the latest technological developments, as much in production as in mastering. When he returned to electroacoustics in 2001, he naturally took on the inverse role of disseminating knowledge and techniques acquired in the industry to a milieu strapped by a lack of financial support and academic isolation.

Winner in the 2002 edition of Jeu de temps / Times Play (JTTP), he has been a jury member for this annual project since 2003. His works are diffused internationally, most recently during the ÉuCuE concert series (Concordia University), and at the Festival Musica Acusmatica, in Cagliari (Italy), with spatialisation by Francis Dhomont. His music is not a simple reflection of his conviction that a certain level of professionalism needs to be infused into electroacoustic production today: his æsthetic interests engender complex and visually-evocative ambiances — at once tense and suspenseful, or strange and teeming — the narrative dynamism and dense polyphony of which does not however hinder the clarity of the sound layers.

Within the international electroacoustic community, Bassal is known for his passionate preoccupation with mastering in electroacoustics. His 70-page article “Mastering in Electroacoustics,” published in French and in English in eContact! 6.3 Questions en électroacoustique / Issues in Electroacoustics is unique in this regard. Since 2004 he is the mastering engineer for the Montréal electroacoustic label empreintes DIGITALes, and has mastered, in stereo and in 5.1, the majority of its DVD-A productions. He has also given seminars about his research in Montréal (Harvest Moon Symposium 2004, 2005 and 2006, Concordia University; Société des arts technologiques, November 2005), and in London (January 2004, City University).

Other Articles by the Author

“Mastering in Electroacoustics.” eContact! 6.3 — Question en électroacoustique / Issues in Electroacoustics (2003). Montréal: Canadian Electroacoustic Community.

“A Guide to Producing Stems.” eContact! 6.3 — Question en électroacoustique / Issues in Electroacoustics (2003). Montréal: Canadian Electroacoustic Community.

Discs Mastered by Bassal

Stollery, Pete. Un son peut en cacher un autre. Montréal: empreintes DIGITALes, 2006.

Tremblay, Pierre Alexandre. Alter ego. Montréal: empreintes DIGITALes, 2006.

Adkins, Mathew. Mondes inconnus. Montréal: empreintes DIGITALes, 2006.

Deschênes, Marcelle. petits Big Bangs. Montréal: empreintes DIGITALes, 2006.

Leclerc, Martin. Pas encore de titre. Montréal: empreintes DIGITALes, release planned for 2007.

Bonnier, Bernard. Pas encore de titre. Montréal: empreintes DIGITALes, release planned for 2007.

Radford, Laurie. Pas encore de titre. Montréal: empreintes DIGITALes, release planned for 2007.

Justel, Elsa. Pas encore de titre. Montréal: empreintes DIGITALes, release planned for 2007.

Available through: empreintes DIGITALes.

Bassal has also mastered a number of individual works by composers such as Freida Abtan, Martin Stig Andersen, Joseph L. Anderson, Martin Bédard, jef chippewa, Ian Chuprun, Ian Stewart.

Pierre Alexandre Tremblay

An early initiate to the classical guitar, Tremblay became interested in compsition and the bass guitar as a youth. In 1998 he completed his Bachelor’s degree at the Université de Montréal, and his Doctorate at the University of Birmingham in 2005. He teaches composition at the University of Huddersfield (UK) and his first disc of acousmatic music on empreintes DIGITALes in 2006.

Parallel to his academic activities, in 1996 he formed the contemporary jazz ensemble [iks], with whom he has toured a number of times, and has published six discs. Tremblay is a member of ars circa musicæ and of de type inconnu, improvising with these groups on his instrument and with sound processing devices. He also works in the studio with pop music artists, both as a producer and as a studio musician.

He spends his spare time (sic) with reading, photography and his family. He is a founding member of the no-tv collective and does not own a working television.

http://www.pierrealexandretremblay.com

[iks] http://www.iksperience.com
ars circa musicæ http://www.arscircamusicae.com
de type inconnu http://www.detypeinconnu.com

Other Articles by the Author

“Pragmatic Considerations in Mixed Music: a Case Study of La Rage.” Proceedings of the 2006 International Computer Music Conference. Nouvelle-Orléans, 2006.

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