eC!

Social top

SEAMUS

Président SEAMUS

16 ii 1998

Un regard sur SEAMUS

Au mois de novembre 1984, quatorze compositeurs se sont réunis à l'institut California Institute of the Arts (CalArts, situé un peu au nord de Los Angeles) afin de discuter de la création d'une association nationale pour la musique électroacoustique. Cette association devait représenter les États-Unis au sein de la Confédération internationale pour la musique électroacoustique (CIME). C'est à CalArts que l'association Society for Electro-Acoustic Music in the United States (Société pour la musique électroacoustique aux Etats-Unis, SEAMUS) est née.

Depuis, SEAMUS est devenu une société professionnelle importante pour les compositeurs, interprètes, enseignants et étudiants de la musique électroacoustique, tant aux États-Unis qu'à l'étranger. On retrouve parmi nos plus de 400 membres des compositeurs reconnus mondialement, ainsi que des jeunes compositeurs en début de carrière. Malgré le fait qu'elle ne fait plus partie de CIME, SEAMUS continue de représenter les compositeurs électroacoustiques américains.

Ce sont les événements et les membres qui font la force de SEAMUS. Les activités de SEAMUS dépendent de la participation de membres individuels, et profitent à la communauté entière. Réunissant entre 100 et 150 membres américains, la conférence annuelle est en grande partie la responsabilité de membres locaux. Les oeuvres que l'on retrouve dans le disque compact SEAMUS sont sélectionnées par les membres participants à la conférence annuelle. Les concerts présentés lors de la semaine Electro-Acoustic Music Week sont réalisés par des membres individuels qui rendent ainsi service à leur communauté locale.

C'est cette responsabilité qu'a l'individu envers les activités et la direction de l'association qui fait le succès de SEAMUS. Nos appuis financiers proviennent des cotisations, de l'appui en services des universités et collèges, ainsi que de dons d'individus. SEAMUS ne reçoit aucun appui direct du gouvernement américain, ayant droit seulement à quelques dons d'équipements lors de la conférence annuelle et autres événements.

Malgré le peu de ressources financières, SEAMUS rempli avec succès son mandat d'offrir à ses membres des services de qualité et un contexte qui facilite les occasions de présentations, de distribution, ainsi que l'épanouissement individuel. On retrouve dans les publications JournalSEAMUS et SEAMUS Newsletter des nouvelles à propos d'événements et opportunités à travers les États-Unis. Le site internet officiel de l'association, SEAMUS On-Line, présente une mise à jour des informations à propos d'événements parrainés par l'association, une banque de données d'opportunités en musique électroacoustique, ainsi que des liens avec des membres, organisations et autres sites. Dès leur lancement, les disques laser dans la série SEAMUS Compact Disc Series sont offerts gratuitement aux membres.

Deux événements marquent le calendrier de SEAMUS: La semaine ElectroAcoustic Music Week et la conférence SEAMUS National Conference. La semaine de musique électroacoustique a été lancée officiellement en novembre dernier, avec la présentation dans différentes régions des États-Unis de vingt-huit concerts et autres événements. En novembre 1994, SEAMUS a parrainé une série de concerts américains, célébrant ainsi son dixième anniversaire. Le succès de cet événement a fait germer l'idée d'une célébration annuelle de la musique électroacoustique parrainée et gérée au niveau local, et coordonné à partir de SEAMUS. Dans le futur, la semaine EAMusic Week prendra plus d'importance pour les membres, et offrira l'occasion à des communautés locales d'organiser et de présenter des concerts.

La conférence nationale SEAMUS National Conference est l'événement clef de l'association. Cette rencontre annuelle présente un choix des meilleures oeuvres américaines, telles que sélectionnées par un jury. Chaque année, la conférence est présentée dans une ville différente et dans un lieu différent. Cette année, elle se déroulera au Dartmouth College, du 16 au 18 avril. Les prochains rendez-vous seront aux universités San José State University et University of North Texas.

Le rôle de SEAMUS ne se limite pas à la promotion et la présentation de la musique électroacoustique. L'association aide aussi les jeunes compositeurs à développer leurs talents et à prendre connaissance du répertoire. Le coût d'adhésion à SEAMUS pour les étudiants est beaucoup moins élevé que celui des membres réguliers. Un autre exemple de l'engagement de l'association envers les étudiants est le programme de commande ASCAP/SEAMUS Student Commissioning Program. Grâce à l'appui financier de la société américaine de droits d'auteur ASCAP, SEAMUS commande lors de chaque conférence une nouvelle oeuvre d'un étudiant en composition qui fait preuve de talent exceptionnel. L'oeuvre commandée est ensuite présentée l'année suivante et se retrouve automatiquement sur le cd de la série SEAMUS.

Malgré l'absence de SEAMUS dans les fédérations internationales, nous restons actifs en entretenant des relations bilatérales avec d'autres associations nationales. Lors des dernières années, SEAMUS a collaboré avec la CEC dans plusieurs projets, et les deux organisations ont envoyé des représentants lors des conférences et autres événements. Il y a des possibilités intéressantes de collaboration et d'échange qui pourraient se concrétiser d'ici quelques années entre SEAMUS, la CEC et autres associations.

Le succès de SEAMUS s'explique par ses membres. L'adhésion régulière est ouverte à tous les citoyens et résidents des États-Unis. Une adhésion Associate Membership, avec les mêmes privilèges que l'adhésion régulière sauf le droit de vote, est offerte à quiconque, sans tenir compte de leur nationalité.

Ce sont nos membres qui mènent l'association, qui en sont en même temps le moteur et le sujet. En limitant nos activités et en écoutant nos membres, nous évitons de dépendre des largesses du gouvernement. Nous jouons un rôle important dans la vie de nos membres parce que ceux-ci nous sont essentiels.

Vous pouvez en savoir plus en visitant le site internet de SEAMUS On-Line :

http://www.seamusonline.org/

Traduction: Ned Bouhalassa

Social bottom