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[CD]

Wende Bartley — Claire-Voie (1994)

Wende Bartley — Claire-Voie (1994)
empreintes DIGITALes [IMED 9414], 1994

Composer Wende Bartley works in a variety of media, including computer music, film, dance and concert music, experimental radio documentaries. She received her MMus in composition from McGill University (Montréal, 1989) studying with alcides lanza and John Rea. Other compositional studies were completed at York University in Toronto with James Tenney and at the University of Toronto. She has received several commissions with the assistance of the Canada Council for the Arts and the Ontario Arts Council. Her works have been performed at Sound Symposium (St John’s), CEC Electroacoustic Days, Music Gallery (Toronto), Vancouver New Music, International Computer Music Conference (Montréal), New Music Across America Festival (Vancouver), and Groundswell (Winnipeg). Her mixed and instrumental pieces have been performed by the Evergreen Club Gamelan, Hemispheres and Continuum Contemporary Music. Bartley is an Associate Composer of the Canadian Music Centre (CMC) and a member of the Canadian Electroacoustic Community (CEC). [empreintes DIGITALes, 1994]

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Claire-Voie réunit quatre pièces électroacoustiques de Wende Bartley composées entre 1985 et 1993. Son travail est caractérisé par de denses couches de sons instrumentaux, environnementaux et vocaux, ainsi que d’exploration des divers potentiels de la voix féminine. C’est un travail fort et évocateur.

Ellipsis (1989–93 / 14:31) est une œuvre pour voix de femme et bande. Interprétée par la mezzo-soprano Fides Krucker, cette pièce explore des techniques vocales étendues telles la multiphonie, les arrêts de glotte et autre « friture » vocale, dans une structure en trois parties associées aux phases de la lune, narrant l’inconscient collectif féminin, que Bartley appelle « The Age of Darkness, Creating a New Space et The Age of Resonance ». 1[1. Voir également la description de Hannah Bosma de cette pièce dans « Male and Female Voices in Computer Music », ICMC 1995, Proceedings of the 21st International Computer Music Conference, pp. 141–142.]

Audio 1 (14:33). Wende Bartley — Rising Tides of Generations Lost (1985, 1993), pour sons fixés.
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Wende Bartley en 2002. | http://wendalyn.ca [Cliquer sur l’image pour l’agrandir]

La deuxième pièce, Rising Tides of Generations Lost (1985–93 / 15:01), est ma préférée sur ce disque. Elle commence avec des voyelles, consonnes et syllabes soupirées, allant jusqu’aux mots et finalement de plus longues phrases presque inaudibles, pour réapparaître à nouveau dans les feux qui torturaient et faisaient taire les femmes. Dans sa description de la pièce, Bartley cite la nouvelliste américaine Kate Chopin : « cette “naissance” est vague, enchevêtrée, chaotique et extrêmement dérangeante. Peu d’entre nous on réussit à émerger d’une telle naissance. Combien d’âmes ont péri dans son tumulte. » Aussi dérangeant que cela puisse être, je garde toujours espoir et me trouve renforcé par les voix fortes qui émergent clairement vers la fin.

Ocean of Ages Revealed (1991 /13:21) explore la gestuelle de la musique vocale des Balcans, ainsi que d’autres sources, modifiées à l’aide du système PODX développé par Barry Truax à l’Université Simon Fraser. Le procédé permet aux compositeurs d’allonger et d’étirer les sons pour obtenir des changements microscopiques dans une tapisserie aux mouvements lents. La pièce est basée sur une image faite par Susan Griffin, qui nous amène vers les profondeurs d’une cave, nous permettant de voir au passage des images d’un autre temps gravées sur les murs.

La dernière pièce, Icebreak (1992 / 14:22), évoque le monde de la glace fondante se transformant en eau, passant par des « états de rupture, d’isolation, d’introspection de passion et d’infusion ». Elle est faite à partir de textures créées par de courtes improvisations sur des instruments du Kyai Madu Sari, le gamelan de cour javanais. Les textures forment un flot rythmique et mélodique qui se répond dans l’espace sonore.

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Andra McCartney (left) enjoying a laugh with Hildegard Westerkamp in 1997. | http://electrocd.com/en/artiste/mccartney_an [Click image to enlarge]

Je trouve dans la musique de Bartley une source d’énergie spirituelle et de conscience féminine qui va bien avec la diversité et la profondeur techniques et musicales. J’écoute souvent ce disque.

Janvier 1998, Traduction : Yves Gigon

Biography

Andra McCartney est un artiste sonore de Toronto. Elle termine présentement un doctorat en musique à l’université York et sa dissertation porte sur l’œuvre de Westerkamp. [2022]
http://electrocd.com/en/artiste/mccartney_an

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