eC!

Social top

VoiElectro I

Les œuvres mentionnées ci-bas font partie de la compilation (double-CD) PRESENCE (Productions Électro Productions [PeP 001], 1997).

Monique Jean — IF (1995 / 2:13)

Construit à partir d’un objet-phrase trouvé, IF articule dans sa forme l’alliage paradoxal de la spontanéité du geste de la voix du tag urbain et de la décélération du temps au contact des écritures gravées derrière les portes closes.

Monique Jean est une compositrice de musique acousmatique. Elle s’intéresse particulièrement aux ambiguïtés sens / sons en relation avec l’image, le mouvement et le texte. Elle travaille présentement sur une œuvre multimédia prévue pour septembre 1997.
http://electrocd.com/en/artiste/jean_mo

Andra McCartney — Swimming the Reef (For Patrick) [1990–96 / 5:49]

Sous les vagues, j’ai entendu ma respiration, les battements de mon cœur, vagues frénétiques. Les beaux poissons et coraux échappaient à mon oreille. La pièce transforme leurs noms récités — tomtate [gorette], angelfish [ange de mer], barracuda, brain [corail-cerveau], fan [éventail de mer] — afin d’imiter leurs mouvements, leurs formes, leurs couleurs. Vagues enregistrées à Palmiste (Grenade) le Jour des Morts, 1990.

Andra McCartney travaille principalement avec des enregistrements de sons environnementaux et vocaux. Elle crée et interprète des pièces multimédias et compose de l’art radio, des cartes postales audio et des œuvres pour la danse. Sa pièce Arcades est parue sur DISContact! II (CEC [95CD], 1995).
http://www.finearts.yorku.ca/andra/andra.html

Diana McIntosh — Processions (1993 / 5:44), pour piano et 2 délais numériques

Cet extrait de Processions, pour piano et deux unités de délai numérique est tiré de Murkings, une œuvre dramatique multimédia pour texte, piano, traitement électronique et visuel. La pièce touche à la question de notre relation à l’environnement, en particulier celle de la pollution croissante des Grands Lacs. Cette version est jouée par la compositrice.
http://www.dianamcintosh.com

Dynamique et innovatrice, Diana McIntosh connaît une carrière unique et active comme compositrice, pianiste et interprète multimédia. Ses performances en solo l’ont conduite à travers le Canada, l’Europe et les États-Unis. Elle a aussi écrit des œuvres de musique de chambre, pour orchestre et pour la voix. Son CD Another Byte of McIntosh présente cinq de ses compositions.

Pascale Trudel — Flamingo! (1996 / 3:09)

Flamingo! est la deuxième pièce d’une série sur les animaux (et les êtres humains) en cage et en liberté réalisée en 1996 avec des sons enregistrés par l’auteure dans les zoos, parcs, etc. La première pièce de la série, Le poisson qui cache l’oiseau, est parue sur DISContact! II (CEC [95CD], 1995).

Pascale Trudel présente depuis 1987 des pièces en concert, à la radio, sur disque, sur bande sonore pour vidéo d’art et bientôt sur Internet. Elle réalise ses pièces dans son propre studio depuis 1993, le Studio Dragon.
http://studiodragon.ca

Mara Zibens — Whiteout (1996 / 2:57)

Le titre Whiteout renvoie peut-être à la neige et à la lumière aveuglante et sert de point de départ pour ce paysage / évasion sonore.

Mara Zibens est une compositrice autodidacte et vit à Toronto. Elle a été membre de l’ensemble électroacoustique Tekst (1981–1988) et a produit une cassette de son travail solo Trance Resistance (Underwhich Editions, 1986).

Février 1998

Social bottom