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Éditorial

eContact! 11.4 présente les comptes rendus du Toronto Electroacoustic Symposium (TES) 2009, l’édition la plus réussie de l’histoire de cet événement annuel qui a offert davantage de musique et de présentations, et qui a su attirer un grand nombre d’artistes, d’amateurs et d’enseignants de l’électroacoustique.

Parallèlement aux concerts Sound Travels du festival New Adventures in Sound Art, les événements du TES se sont déroulés au centre-ville de Toronto, dans le nouvel édifice Wychwood Barns Artscape, au sud de l’avenue St. Clair West. Le symposium était précédé d’un atelier électroacoustique intensif de trois jours, le « Sound Travels Intensive »; aussi le quartier St. Clair West aura-t-il vu défiler en une semaine une grande concentration d’intervenants internationaux du milieu de l’électroacoustique, dont la compositrice belge Annette Vande Gorne (invitée à titre de conférencière) et d’importantes « délégations » de Montréal, de l’Illinois et de l’État de New York.

Cette troisième édition du TES a été l’occasion d’un élargissement des domaines représentés, en grande partie grâce aux efforts du comité de sélection international élargi qui a su encourager les propositions de participation au symposium et répartir le temps de présentation. Je crois pouvoir dire, au nom de tous les organisateurs, que nous espérons que cet élargissement se poursuivra dans le cadre des éditions à venir du TES. Des renseignements au sujet du TES 2010 circuleront bientôt…

Les comptes rendus du symposium nous permettent de constater une tendance au dialogue entre les pratiques électroacoustiques (au sens le plus étroit) et les autres médias, traditions et communautés. Le thème principal de la conférence d’Annette Vande Gorne était le passage d’une opposition à la tradition européenne classique du concert vers une perspective qui approche cette tradition à travers le prisme de la pensée spectromorphologique. Freida Abtan a offert une présentation approfondie de la pratique de la vidéomusique couplée à une analyse de sa pièce the hands of the dancer, dans le cadre du volet « Sound and Image ». Les propos de Salman Bakht sur le bruit et le non-sens s’appuient sur des concepts empruntés aux théories des communications et des médias et à la littérature, cette dernière servant également de domaine de référence à l’intervention de Stephen Kilpatrick sur un certain nombre de compositions électroacoustiques. Adam Neal s’intéressait à la participation de non-musiciens dans les ensembles d’ordinateurs connus sous l’appellation « laptop orchestra », c’est-à-dire sur la question de l’implication de communautés élargies. Arne Eigenfeldt a présenté son Kinetic Engine v.2, abordant notamment la question de l’intelligence artificielle, ce qui n’a pas manqué de susciter des échanges particulièrement riches au sujet du symposium lui-même. Le projet Shadow-walks de Viv Corringham implique des sites et des personnes en particulier; sa contribution au TES 2009 inaugure en quelque sorte la version torontoise de ce projet (produit dans le cadre du festival Sound Travels).

De la séance portant sur le son et l’espace, préoccupation récurrente de l’électroacoustique s’il en est une, nous publions la communication de Ben Thigpen « Spatialization Without Panning » et le compte rendu de Carey Dodge sur ses expérimentations avec l’ambiophonie en direct. La présentation de John Gibson sur la technique de « retard spectral » (spectral delay), illustrée d’exemples tirés de ses propres compositions, clôt les comptes rendus. Et n’oubliez surtout pas de jeter un coup d’œil aux photos du symposium, gracieuseté de Kevin Austin!

Le Toronto Electroacoustic Symposium est une coproduction de la CEC et de New Adventures in Sound Art. Nous tenons à remercier ceux qui ont contribué à son existence : Darren Copeland, Nadene Thériault-Copeland, Hector Centeno et leurs complices de New Adventures in Sound Art; Kevin Austin, jef chippewa, Yves Gigon et Eldad Tsabary de la CEC, ainsi que le conseil d’administration de la CEC pour son soutien constant; tous les membres du comité de sélection international et, plus particulièrement, ceux qui ont pu venir à Toronto pour l’événement; tous ceux qui ont présidé une séance à titre bénévole; Emilie LeBel et Fiona Ryan pour leur participation au comité organisateur; et ultimement, tous les compositeurs et les conférenciers qui ont partagé leurs sons, leurs idées et leur temps dans le cadre de ce projet communautaire. Nous vous disons : « À l’année prochaine! »

Ce numéro d’eContact! ne contient pas que les comptes rendus du TES. Un certain nombre de contributions libres saura vous intéresser, non sans rappeler les thèmes abordés au cours du TES : un article de Bijan Zelli sur « L’espace et la musique assistée par ordinateur », un compte rendu d’un sondage de Karen Patton sur les « tendances actuelles en musique électronique et assistée par ordinateur », mon compte rendu de récentes expériences avec un orchestre d’ordinateur (laptop orchestra) à participation ouverte, une série de comptes rendus de diverses activités musicales à Melbourne, en Iran et en Israël, ainsi que la réédition historique d’un article portant sur un film perdu, dont la trame musicale était de Barry Schrader (Death of the Red Planet).

Bonne lecture… après laquelle, je vous invite à soutenir eContact! en devenant membre de la CEC.

David Ogborn, président du Toronto Electroacoustic Symposium et de la CEC
29 novembre 2009

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