eC!

Social top

English

Interview with Hélène Prévost

Écouter l’enregistrement audio original de l’entrevue :
Listen to the original audio recording of the interview :

Hélène Prévost est artiste sonore, musicienne et réalisatrice radio. Très engagée dans l’enregistrement et la diffusion des musiques nouvelles, actuelles, expérimentales et exploratoires à titre de réalisatrice et animatrice de nombreuses émissions radiophoniques, dont Musique Actuelle et le Navire « Night » et en tant que membre du projet intermedia Bande à part (radio, radio satellite et web), elle s’est spécialisée dans l’écoute, l’enregistrement et la diffusion des musiques exploratoires, expérimentales, improvisées, instrumentales et électroniques, de leur lutherie et de leur vocabulaire. Elle a coordonné la participation artistique de la radio de Radio-Canada à quelques grands festivals dont le FIMAV, MUTEK, Montréal Musiques Actuelles, les Symphonies Portuaires, et le SILOPHONE, en plus de produire de nombreux projets originaux pour la radio et le web (Radio-Canada). Parallèlement à la carrière radiophonique elle a poursuivi un travail de composition pour la scène : musiques pour le théâtre, des documentaires (télévision), la publicité (radio et télévision), et d’exploration sonore.

Sound artist, musician and radio producer, Hélène Prévost holds a master’s degree in composition from the faculty of music of the Université de Montréal. She has written music for theatre, documentaries, TV commercials and songs. As a radio producer at Radio-Canada, she produced two important radio shows in the field of new music, musique actuelle, free improv, electronic and experimental music and sound art, with a major interest in new technologies and their application to music and movement: Musique actuelle (1985–95) and Le Navire Night (which she also hosted; 1995–2004). From 2004 to 2007 she participated in Bande à part, a multi-platform project (radio, web, satellite radio) which produces concerts and creates content for the web and satellite radio (SIRIUS 93) in the field of exploratory and experimental music. During that period she participated in a number of events which placed the radio in unconventional situations, such as the Harbor Symphonies of Montréal and the Silophone project with The User.

Social bottom