eC!

Social top

English

Questions en électroacoustique /
Issues in Electroacoustics

En soutien au projet SONUS / In Support of the SONUS Project
by Al Mattes, Kevin Austin and Steven Naylor

Une suite d’articles, dont la réunion constitue une présentation exhaustive de SONUS, le jukebox électroacoustique de le CEC. Animée par un des fondateurs de la CEC, et comprenant une contribution de Kevin Austin et Steven Naylor, « Contexte et antécédents ». L’article principal, « SONUS — Un nouveau paradigme en distribution de musique EA », combine un voyage dans le temps aux sources de la CEC avec une exploration en profondeur des nouvelles avenues ouvertes par la création de SONUS.

An exhaustive overview of SONUS, the CEC’s online jukebox for electroacoustics, by one of the Founding members of the CEC, with contributions by Kevin Austin and Steven Naylor on the background of the project. The main part of the article, “SONUS — A New Paradigm in EA Music Distribution” is a short trip through time to the founding of the CEC over a consideration of the new avenues opened up by the creation of SONUS.

Mastering (en français) / Mastering (in English)
par Dominique Bassal

Pratiqué par toute l’industrie musicale, le mastering est « terra incognita » en électroacoustique. Cette page web entreprend de renouer avec une étape devenue essentielle à toute production audio. Elle offre à l’appréciation des exemples commentés d’extraits électroacoustiques avant et après mastering, et deux articles relatifs au même sujet. Un essai critique d’une soixantaine de pages, intitulé « La pratique du Mastering en électroacoustique », est complété par un court manuel, le « Guide de production des stems », destiné à piloter, sur un point technique précis, les compositeurs désireux de passer… à la pratique.

Mastering is practised by the entire musical industry but remains to an extent terra incognita in EA. With this webpage, the author wishes to revive the discussion of this essential aspect of audio production. The reader is presented with annotated electroacoustic excerpts before and after mastering, along with two articles on the subject. “The Practice of Mastering in Electroacoustics,” a critical essay of over 60 pages, is complemented with “A Guide to Producing Stems,” intended to accompany composers wishing to put this precise technical point into practice.

La pratique du mastering en électroacoustique [pdf] / The Practice of Mastering in Electroacoustics [pdf]
par Dominique Bassal

Guide de production des Stems [pdf] / A Guide to Producing Stems [pdf]
par Dominique Bassal

What’s Wanted Next?
by Eliot Handelman

Une réflexion prospective audacieuse sur l’avenir de la musique, plus précisément de ses supports de présentation et de ses modes de consommation. Réalités virtuelles, intelligence artificielle, influences ou imperméabilités sociales et voies inédites d’appropriation des structures artistiques sont quelques uns des thèmes abordés par cet article essentiel.

An audacious and prospective reflection on the future of music, or more precisely, on its storage media and consumer trends. Virtual realities, artificial intelligence, social influence or immutability, and new manners of appropriating existing cultural structures are a few of the themes inferred in this essential article.

Hugh Le Caine: In Context, 2004
by Gayle Young

Une présentation de l’œuvre et de la vie du compositeur et inventeur canadien Hugh Le Caine, mais aussi des efforts de l’auteure de l’article pour appréhender le personnage et ses réalisations, à travers l’écriture d’un ouvrage consacré à Le Caine. Les collaborateurs et élèves de Le Caine, les instruments qu’il a conçus, ses compositions électroacoustiques, tous ces éléments sont ainsi évoqués dans ce double contexte : d’abord l’original, celui du génie complexe et quelque peu mystérieux, puis celui de la redécouverte progressive, par la chercheuse et biographe, de cet univers musical et technologique aussi riche que largement inexploré.

A presentation of the life and work of Canadian inventor Hugh Le Caine, as well as the author’s efforts to champion the man and his achievements, through her research and writing of a book on Le Caine. The collaborators and students of Le Caine, the instruments he invented, his electroacoustic compositions… all of these elements are evoked in this double context: the complex and somewhat mysterious genius and the gradual rediscovery, through the author’s research, of a musical and technological universe as rich as it has remained unexplored.

So… What is Electronica Anyway?
by Digs Dorfman

Cet article nous plonge dans les racines néo-historiques de tendances musicales aussi diverses que le Techno, le Rap, le Trance, l’Acid Jazz, le Hip-Hop, le House, etc. L’analyse musicologique couvre aussi bien les constituants harmoniques et rythmiques que l’équipement utilisé, de même que les croisements souvent complexes entre les genres invoqués.

The author plunges us into the neo-historical roots of such diverse musical trends as Techno, Rap, Trance, Acid Jazz, Hip-Hop, House, etc. His musicological analysis examines not only the harmonic / rhythmic characteristics and the equipment used in each of the styles, but also the often complex crossbreeding between them.

Teaser: By Listening to the Sounds that Inhabit Our World, We Can Learn Much About the World We Inhabit…
by Victoria Fenner

C’est en expérimentant diverses façons de pratiquer la promenade sonore que chacun pourra, tout naturellement, développer sa propre manière de fusionner « avant-plan » et « arrière-plan » en une seule et unique expérience d’écoute concentrée. Et les personnes plus particulièrement impliquées en production radio découvriront que, prendre le temps d’écouter ainsi, est un pré-requis essentiel à une communication entière et efficace.

By experimenting with different approaches to soundwalking, each person will naturally develop their own personal manner of integrating “foreground” and “background” sounds into a single plane, that of the concentrated listening experience. For those working in the field of radio production in particular, taking the time to listen properly is an essential prélude to effective and profound communication.

Conseil des arts du Canada

Social bottom