eC!

Social top

Tournée 25e anniversaire de la CEC — Hamilton

Département Communications et multimédia de l’Université McMaster

Mercredi 30 novembre 2011

Le département Communications et multimédia de l’Université McMaster était l’hôte de l’avant-dernier volet de la Tournée 25e anniversaire de la CEC échelonnée sur une période de trois semaines.

La journée a débuté sur l’heure du diner par un concert des œuvres lauréates de JTTP 2011, suivi du séminaire de Kevin Austin, « Tendances et pratiques récentes de l’électroacoustique au Canada : les 25 ans de la CEC », préparé spécialement pour la tournée anniversaire. Les artistes locaux Christina Sealey et Richard Oddie, Victoria Fenner et David Ogborn ont présenté leurs travaux respectifs en deuxième partie du séminaire. Le séminaire était suivi d’une séance d’accueil informelle CEC et JTTP, puis d’un concert du Cybernetic Orchestra où l’on a pu entendre les pièces des membres de l’ensemble. En toute fin de soirée, le Cybernetic Orchestra and Friends s’est produit au bar The Brain, au centre-ville de Hamilton.

Programme

Toutes les activités au programme de cette étape de la Tournée 25e anniversaire de la CEC ont eu lieu à l’Université McMaster (1280 Main Street West). Les concerts ont été présentés au Convocation Hall, le séminaire et la séance d’accueil ont eu lieu au Lyons New Media Centre. Le concert de fin de soirée a été présenté au bar The Brain (James St. N.).

12h00–13h15 Concert 1 : JTTP 2011 — œuvres lauréates
14h30–15h45 Séminaire : Kevin Austin — Pratiques électroacoustiques récentes : les 25 ans de la CEC
15h45–16h45 Invités : Victoria Fenner, Christina Sealey / Richard Oddie, David Ogborn
16h45–17h15 Séance d’accueil CEC
17h30–18h30 Concert 2 : Cybernetic Orchestra
21h00–00h00 Concert 3 : Concert « lounge » de fin de soirée

Les biographies des participants, invités, associations et institutions sont disponibles ici.

Concert 1 : JTTP 2011 — œuvres lauréates

Guillaume Campion
Guillaume Campion [Cliquer sur l’image pour l’agrandir]

Jeu de temps / Times Play (JTTP) est un concours annuel organisé par la CEC qui s’adresse aux jeunes compositeurs émergents originaires du Canada ou qui y vivent. Des prix sont décernés aux cinq meilleurs compositeurs, sur recommandation d’un jury international. Un numéro spécial d’eContact! présente toutes les pièces soumises au concours. Les meilleures pièces sont également publiées sur une compilation CD et diffusées en concert et à la radio.

Chaque volet de la tournée comprenait la présentation en concert des œuvres lauréates de la 12e édition de JTTP. Les amateurs curieux d’entendre les œuvres de la nouvelle génération de compositeurs électroacoustiques canadiens sont venus écouter les performances de David Arango-Valencia, Guillaume Barrette, Guillaume Campion, Maxime Corbeil-Perron, Jullian Hoff et Marc-André Perron.

Pour chaque concert JTTP, au moins un des lauréats de JTTP 2011 était présent comme compositeur invité et diffusait ses propres pièces et celles de ses collègues.

Programme (ordre alphabétique) :

Veuillez consulter la page JTTP 2011 dans ce numéro d’eContact! pour voir des montages vidéos des performances de chacune des œuvres, ainsi que les biographies des compositeurs. Guillaume Campion était présent aux activités de Hamilton.

Séminaire

Kevin Austin — Tendances et pratiques récentes de l’électroacoustique au Canada : les 25 ans de la CEC

Tout ce qui est vieux redevient nouveau. Dans sa présentation (dix lieux distincts dans neuf villes différentes), Kevin Austin retraçait et décrivait les précédents historiques, l’arrière-plan et le contexte dans lequel les tendances récentes associées à l’électroacoustique se sont progressivement développées. L’« électroacoustique en direct » et la « musique visuelle » comptent parmi les tendances électroacoustiques les plus en vogue à l’heure actuelle. La première partie du séminaire soulignait entre autres comment les technologies actuelles et en cours de développement ont favorisé le développement rapide et la prolifération à plus grande échelle de ces pratiques électroacoustiques.

Fort d’une expérience de plus 40 ans en électroacoustique, Austin a donné un aperçu du chemin parcouru et présenté de manière plus détaillée certaines des plus récentes pratiques électroacoustiques. Cette présentation historique de Austin s’appuyait sur sa propre pratique de l’électronique en direct, dont les débuts remontent à 1971 (MetaMusic puis CECG/GEC), et son utilisation d’éléments visuels (depuis 1975).

Video play
Vidéo 1 (1:07:42). Kevin Austin a présenté son séminaire « Tendances et pratiques récentes de l’électroacoustique au Canada : les 25 ans de la CEC », lors du passage de la tournée 25e anniversaire à Hamilton. Au Lyons New Media Centre de L’université McMaster, 20 novembre 2011. [Cliquer sur l’image pour voir la vidéo]

Pour la deuxième partie du séminaire, des artistes locaux (des années 1970 à nos jours) étaient invités à partager leur propre point de vue sur les activités qui ont contribué à la croissance des pratiques électroacoustiques régionales et à la diversité de la communauté électroacoustique du Canada, de Victoria à St. John’s.

Dans le cadre du passage de la tournée à l’Université McMaster de Hamilton, Victoria Fenner a présenté son travail en art radiophonique et en poésie documentaire. Christina Sealey et Richard Oddie ont décrit deux décennies de collaboration et d’expérimentation dans le domaine du son et de la performance. David Ogborn a retracé l’évolution de sa pratique créatrice qui l’a mené à son travail récent avec l’orchestre d’ordinateurs portables.

Victoria Fenner — Poésie documentaire

Les sources d’inspiration musicales de Victoria Fenner comprennent l’art audio et l’art radiophonique, l’écologie acoustique et les paysages sonores, mais les idées littéraires sont une source d’inspiration aussi importante que les idées musicales. Bien que son travail soit difficile à classer dans un genre précis, il peut être considéré comme une forme de poésie documentaire au sens d’un « effort conscient pour créer un rapport dialectique entre les faits objectifs et les sentiments subjectifs de la poète », comme le suggérait Dorothy Livesay de CBC Radio. Fenner a trouvé un excellent véhicule de création avec la CBC, où elle a travaillé durant plusieurs années et occupé différents postes : animatrice, commissaire et recherchiste.

Vidéo 2 (22:43). Victoria Fenner présentait une communication intitulée « Poésie documentaire » lors du passage à Hamilton de la Tournée 25e anniversaire de la CEC. Lyons New Media Centre, Université McMaster, le 30 novembre 2011.

Christina Sealey et Richard Oddie — Antiform et Orphx : 20 ans de collaboration

Christina Sealey et Richard Oddie collaborent depuis plus de 20 ans. Leur travail d’expérimentation sonore a évolué principalement dans deux contextes : Antiform, un projet de musique ambiante et le projet Orphx aux sonorités plus agressives. Un survol de leur travail illustre également bien les changements technologiques que les pratiques électroacoustiques et électroniques en direct ont connus, alors que les deux artistes relatent leur adaptation à ces changements technologiques : équipement analogique, microphones de contact et jouets, échantillonneurs et appareils MIDI, et finalement ordinateurs et contrôleurs pour la performance en direct. Leur travail est influencé par les pratiques des avant-gardes, des groupes rock et punk, et par l’écologie acoustique.

Vidéo 3 (18:31). Christina Sealey et Richard Oddie présentaient une communication intitulée « Antiform et Orphx : 20 ans de collaboration » lors du passage à Hamilton de la Tournée 25e anniversaire de la CEC. Lyons New Media Centre, Université McMaster, le 30 novembre 2011.

David Ogborn — Vers l’électronique en direct et l’orchestre d’ordinateurs

Après une formation traditionnelle en composition, le travail de création de David Ogborn s’est engagé dans d’autres avenues, notamment la composition de pièces pour instruments et bande ou électronique en direct, et la performance d’une trame sonore en direct pendant la projection de Metropolis (1927) de Fritz Lang. Il a fondé le Cybernetic Orchestra en 2010, un orchestre d’ordinateurs portables composé de musiciens et de non-musiciens qui crée les œuvres des compositeurs de l’ensemble et des pièces collectives à l’aide d’un environnement de programmation en direct. Installé à l’Université McMaster, l’ensemble est également pour Ogborn un véhicule intéressant pour son propre travail de composition, qui comprend des pièces électroniques en direct et un opéra, tous caractérisés par son intérêt pour le travail collaboratif.

Séance d’accueil de la CEC

La tournée permettait aussi aux membres du conseil de la CEC, à ses administrateurs et aux invités de JTTP 2011 de rencontrer les compositeurs, interprètes et amateurs d’électroacoustique de chaque région. Une occasion unique de renouer avec de vieilles connaissances et de créer de nouveaux liens. Les membres du conseil et les administrateurs de la CEC, ainsi que les invités de JTTP, ont pu apprécier la grande diversité de la pratique électroacoustique dans l’ensemble du pays, de Victoria à St. John’s.

Concert 2 : Cybernetic Orchestra

Le Cybernetic Orchestra est un ensemble de performance électronique de caractère participatif, composé de membres du milieu universitaire de McMaster. Sous la direction de David Ogborn (département Communications et multimédia), l’ensemble s’est produit à plusieurs reprises à Hamilton, Toronto et Montréal, en étroite collaboration avec le groupe de recherche Electroacoustics, Space and Performance (ESP) de McMaster. Ce concert présentait les compositions, technologies et techniques créées par les membres du Cybernetic Orchestra : la composition algorithmique, la programmation en direct, la danse, etc. illustraient la grande diversité des approches esthétiques de l’ensemble.

Concert 3 : Concert de fin de soirée « lounge » avec le Cybernetic Orchestra and Friends

Le Cybernetic Orchestra a offert une performance en fin de soirée dans l’ambiance détendue du bar The Brain, au centre-ville de Hamilton. Le public est venu se détendre, bavarder et prendre un verre. Au menu, performances sonores, musiciens sur scène et programmation en direct, dans des configurations changeant constamment.

McMaster University

Social bottom